Lancement d’un appel à projet pour l’animation de 3 sites emblématiques !

Lancement d’un appel à projet pour l’animation de 3 sites emblématiques !

L’EPA Paris-Saclay lance un appel à projets pour animer trois lieux du Campus Paris-Saclay afin d’y développer une vie de quartier !

Cet établissement public d'aménagement lance un appel à projets afin de mettre à disposition le Château de Corbeville, le Point F et le Pavillon Réciproque auprès de porteurs de projets qui présenteront un programme d’occupation en lien avec la stratégie d’urbanisme transitoire portée par l’EPA.

Lancé le 8 juillet, cet appel à projets est ouvert aux entreprises comme aux associations afin de faire de ces bâtiments iconiques, des lieux de rencontre et de proximité destinés à fédérer les usagers et habitants de Paris-Saclay.

Lancé en partenariat avec les villes de Gif-sur-Yvette, Orsay, Palaiseau et la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, l’appel à projets porte sur la mise à disposition par l’EPA Paris-Saclay, pour une durée minimale de six ans, de trois lieux pour y développer des activités et participer au déploiement d’une vie de quartier au sein des trois principales ZAC du Campus de Paris-Saclay :

  • Le Point F, situé sur la commune de Gif-sur-Yvette, au sein de la ZAC du quartier de Moulon et au cœur du campus de Paris-Saclay
  • Le Château de Corbeville, situé sur la commune d’Orsay, au sein de la ZAC de Corbeville
  • Le Pavillon Réciproque, situé sur la commune de Palaiseau, au sein de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique.
    • L’occupation de ce lieu doit venir en complément d’un projet proposé sur au moins un des deux bâtiments précédents. Il n’est cependant pas obligatoire de proposer un projet sur le Pavillon pour candidater sur le Château ou le Point F.

Alors que le Château de Corbeville et le Point F sont deux bâtiments antérieurs à la création des ZAC, cet appel à projets entend préfigurer leur futur sans attendre la livraison complète des opérations d’aménagement au profit des usagers et habitants déjà présents.

Il s’agit d’un appel à projet souple et ouvert afin de s’adresser à tous les acteurs du territoire. Plusieurs cas de figure d’occupation sont possibles :

  • que les deux bâtiments soient occupés par des porteurs de projets distincts
  • qu’un porteur de projet unique occupe plusieurs sites
  • qu’un ou plusieurs bâtiments soient occupés par des porteurs de projets qui se partagent l’espace

L’acquisition complète ou partielle du Point F n’est pas non plus exclue.

Les candidatures sont ouvertes à tous les porteurs de projets issus du monde économique, social, culturel, environnemental ou social, local ou national.

Cette démarche d’urbanisme transitoire entend favoriser l’innovation, s’inscrire dans une logique de développement durable : intégrer la participation des usagers à la conception ou à l’expérimentation de nouveaux usages ; privilégier le réemploi et l’économie circulaire ; garantir la mixité et la rencontre entre usagers de différents horizons (habitants, étudiants, salariés…), tout en contribuant à l’émergence de nouveaux acteurs dans les projets d’aménagement.

Les porteurs de projets pourront également répondre seuls ou en groupement. L’EPA Paris-Saclay se réserve également la possibilité de proposer à des candidats de regrouper leurs projets si ces derniers le permettent.

▶️ Découvrez ici plus d'informations

Ces événements peuvent vous intéresser